sortie z312 ou les pointes des cinéastes

Publié le

Ce week-end, c’est direction le parc des écrins pour deux jours. Six talons aiguilles, accompagnées de notre guide Victor ainsi que de Florent (élève de Victor en équipe jeune alpi), nous débutons samedi matin avec l’éperon du bouchier. On forme les cordées, quelques consignes du coach et c’est parti pour l’enchainement de plusieurs longueurs en « grosses ». Un bon échauffement pour la suite et qui nous permet de travailler la pose de points et de relais. Attention, les « grosses » c’est quand même beaucoup moins confort que nos chers talons aiguilles !

sortie z312 ou les pointes des cinéastes

Après deux heures de grimpe, petite révision de l’assurage en mouvement à deux et on se dépêche de rejoindre la voiture pour rallier le pré de madame Carles.

la technique du caillou

la technique du caillou

Magnifique paysage qui nous accueille avec le glacier blanc, le glacier noir et la barre des écrins. On referait bien notre vernis écaillé ce matin mais après un pique nique bien mérité et tout juste 5 minutes de sieste accordées par Victor, notre troisième coach nous rejoint. C’est Guillaume, initiateur alpi, qui vient soutenir ces deux compères masculins ! Partage du matériel puis on débute l’ascension vers le refuge du glacier blanc à bonne allure. On arrive tout pile pour l’apéro (si si ça fait parti de l’alpinisme!) où Victor nous "brief" pour le lendemain.

le glacier blanc

le glacier blanc

Ca sera donc debout 4h pour les pointes des cinéastes. Marche d’approche à la frontale, on chausse les crampons pour un petit couloir de neige un peu raide et on arrive au départ de l’ascension. On forme trois cordées : les chouquettes Emmanuelle et Violaine emmenées par Victor le choucas ; la cordée famille des marmottes avec Julie et Pauline guidées par Guillaume ; Florent emmène Elisabeth et Aurélie nos poulettes.

l'équipe des poulettes

l'équipe des poulettes

On chausse les chaussons aiguilles et pour cette fois on se laisse emmener par nos leaders respectifs, ce qui nous laisse le temps d’admirer le magnifique paysage et le lever du soleil (enfin surtout les techniques de nos coachs de luxe, parce que la prochaine fois, à nous la tête !).

les marmottes

les marmottes

Une bonne progression sur les pointes où les longueurs s’enchainent, un petit toit où tout le monde est content d’avoir ses chaussons.On fini par un rappel pour descendre de la quatrième pointe, on avale un petit biscuit fait avec amour par notre cuisinière Auré (eh oui il est déjà 11h et le petit déjeuner est bien loin !) puis on se fait une petite descente en crampons dans la neige et le rocher d’un pas très mal assuré : « de ce côté il y a du boulot les filles » dixit Victor…

les chouquettes et Guillaume

les chouquettes et Guillaume

Retour au refuge puis à la voiture. Un arrêt au bar pour un debriefing de cette première sortie officielle et on reprend la route. Plus que cinq jours et on remet ça, mais cette fois ça sera en tête.

"vous voyez les filles, c'est quand même pas compliqué!"

"vous voyez les filles, c'est quand même pas compliqué!"

Superbe week-end et merci encore aux trois coachs; vous revenez quand vous voulez !

sortie z312 ou les pointes des cinéastes

Publié dans CR_Sortie

Commenter cet article

a girl's mom 08/07/2014 22:29

Super week-end et magnifiques photos !!! Chapeau les filles !!! (et les garçons aussi).
C'est plus fun que mon (grand) panier de chanterelles !!

Charlie 08/07/2014 19:20

Bravo, good Luck pour la semaine pro.

Auré 08/07/2014 11:12

ahahah, promis le wk pro je laisse "Seb Lobbs" a Grenoble!
Le pré de Madame Carle c’était "the place to be" ce wk, Segolene ne s'y est pas trompée :)
cf article

Sam 07/07/2014 21:34

Merci Pauline pour ce CR qui relate bien l'ambiance du WE ...
L'aventure des talons aiguilles ça se passe aussi dans la voiture (n'est ce pas Victor ?). Outre une cuisinière hors paire, Auré est aussi pilote de rallye à ses heures perdues ! Merci Pilote en tout cas ;-)