J3 Fracastorus et Toit des chèvres

Publié le par Marie

J3 Fracastorus et Toit des chèvres

J3. Direction Freissinières pour notre deuxième grande voie du we : Fracastorus

Objectif du jour : grimper en réversible et compléter l'équipement mis en place par Victor et Alex.

Les devoirs de la veille au soir ont bien été fait : conditions de glace sur ice-fall, approche, topo (l'occasion d'un petit cours théorique sur les cotations), ... Nous parvenons au pied de la cascade sans soucis. Une seule cordée devant nous, qui a déjà bien attaqué (ça tombe bien le plan B, Paulo Folie, n'est plus en condition). La journée s'annonce bien !

J3 Fracastorus et Toit des chèvres

Victor commence, assuré par Sam. Alex, assuré par Pauline, attaque juste après en parallèle. Arrivé au premier relais c'est un peu la crise du logement. D'autant que Violaine, qui est à nouveau encordée à Aurélie, a suivi Sam de près ! Problème : pas la place d'équiper deux lignes cote à cote aujourd'hui, la cascade ne s'y prête pas. Alex stoppe donc Pauline au milieu de sa longueur et l'on fait remonter toutes les broches à glace devant. Il va falloir changer de stratégie : Victor équipera tout pour les quatre cordées, sinon cela va prendre trop de temps. Le relais se désengorge doucement. Alex y sera tout de même resté une bonne heure, le temps de laisser passer Sam, Aurélie, Violaine et Pauline !! La galanterie ça n'a pas de prix. Marie et Julie l'ont rejoint entre temps. Démarrage un peu long donc pour les derniers, mais ce fut le départ le plus dur. Le reste de la cascade déroule bien pour tout le monde. Il ne fait pas froid, la glace est bonne, le planté de piolet s’améliore. A défaut d'avoir pu s’entrainer à brocher aujourd'hui, la dernière cordée s'exerce au débrochage ! C'est donc un long moment après les premiers et le baudrier bien chargé que l'on se retrouve en haut tous les 8.

chacun sont tour, mais c'est parti !
chacun sont tour, mais c'est parti !chacun sont tour, mais c'est parti !
chacun sont tour, mais c'est parti !

chacun sont tour, mais c'est parti !

les filles en actionles filles en actionles filles en action

les filles en action

J3 Fracastorus et Toit des chèvres

Nous attaquons la descente à pied par une remontée dans la foret. Logique ! On traverse ensuite sur la droite, pour rejoindre un couloir (passage un peu plus raide : main courante) que l'on descendra à pied dans un premier temps et en luge dans un second temps. Rapide passage au pied de la voie pour récupérer nos sacs et nous voici de retour au parking pour un pique-nique bien mérité.

la descente : d'abord deboutla descente : d'abord debout

la descente : d'abord debout

puis en luge ou " CULING" pour les intimes !puis en luge ou " CULING" pour les intimes !puis en luge ou " CULING" pour les intimes !

puis en luge ou " CULING" pour les intimes !

Nous avons mis plus de temps que prévu dans Fracastorus ce matin. Pour la suite du programme, il était prévu d'aller se promener jusqu'au fond du vallon de Freissinières pour admirer les cascades, puis d'aller faire du Dry-tooling au Toit des Chèvres pour profiter du soleil. Il va falloir choisir, nous ne pourrons pas tout faire. Ce sera donc direction le Dry, nous avons toutes envie d'essayer, et puis Nicolas veut de la lumière pour nous interviewer (cf. clip dans quelques jours). Nous remettons donc nos baudriers d'escalade, Victor nous installe trois cordes et c'est partit pour des essais en moulinette. Verdict : c'est amusant mais un soupçon bourrin comme sport !! Enfin c'est parfait, cela nous fatigue rapidement les bras, après avoir travaillé les mollets, ça équilibre.

J3 Fracastorus et Toit des chèvres
J3 Fracastorus et Toit des chèvresJ3 Fracastorus et Toit des chèvres
J3 Fracastorus et Toit des chèvres
J3 Fracastorus et Toit des chèvres

Encore une bien belle journée en montagne dans un super cadre, nous en aurons profité jusqu'à la nuit !

Commenter cet article