J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)

Publié le par Pauline

En ce quatrième jour plusieurs réveils sonnent et de longues minutes s’écoulent avant que le premier ne se lève. Quelques courbatures se font sentir mais la motivation est toujours au max pour ce dernier jour. En route pour le Champsaur pour attaquer l’Y de Tourengs. Le groupe se divise en deux avec Victor et Sam suivis par Julie et Marie dans l’Y de droite. Dans celui de gauche, Alex et Pauline sont suivis par Violaine et Aurélie.

J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)

Aujourd’hui on passe en tête avec pause de broches (pour compléter celles posées par nos deux guides), enfin:) . A gauche Violaine entame sa première longueur et se débrouille comme une chef, suivie par Aurélie, notre muletière du jour (elle aura débroché surement plus de trente broches aujourd’hui !).

on vérifie que les gars font ça comme il faut...et on attaque!!!on vérifie que les gars font ça comme il faut...et on attaque!!!

on vérifie que les gars font ça comme il faut...et on attaque!!!

Une petite traversée dans la neige et on se retrouve face à une longueur où la neige est un peu pourrie. Alex part en éclaireur pendant qu’une cordée arrive à notre gauche pour grimper en parallèle avec comme objectif de faire la grande voie avec une seule paire de piolet pour deux. Super idée… Surtout quand le premier balance ces piolets au deuxième (enfin essaye!) pendant qu’on grimpe à quelques mètres. Expérience à ne pas renouveler.

J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)

Pendant ce temps là, à droite...

Victor, sans doute fatigué, laisse passer Sam en tête sur des petits ressauts. Quand il est devant, au fil des longueurs, il pose de moins en moins de broche. Pas de doute, on a réussi à l'éreinter ;-)

Derrière, Julie et Marie en réversible, n'ont plus qu'à brocher-débrocher. Ca déroule, elles se débrouillent comme des chefs !

J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)
J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)

Retour à gauche

On aperçoit le bout de la cascade, mais avant va falloir grimper cette grande longueur qu’on ne sait pas trop par où prendre. Encore une fois, Alex se lance et nous fait ça aux petits oignons : des broches bien placées, une cordelette pour placer une dégaine si ces dames sont en difficultés … Bref, que du bonheur, il n’y a plus qu’à se lancer ! Pauline part en tête, un pied qui dérape ; petite frayeur mais on pose quand même des broches et heureusement Violaine partie derrière Alex reste à quelques mètres pour donner des conseils de placement de crampons et de piolets qui sont les bienvenus. Fin de la voie avec en prime pour en sortir quelques pas de dry tooling / dry toofing, ce n’est pas gagné. Mais Geektor est passé par là et nous a mis une corde en place sur laquelle on peut compter pour se tracter. Ca donne quand même des sorties assez sympa, certaines vidéos devront rester confidentielles !!

dernière longueur de la journée et du week-enddernière longueur de la journée et du week-end

dernière longueur de la journée et du week-end

Violaine et Pauline en action

Violaine et Pauline en action

En attendant l'équipe de gauche, c'est sieste au soleil, acrobranche, choregraphie pour Marie, Julie et Sam. On s'occupe comme on peut !

J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)
J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)
J4 ou l'Y de Tourengs (Champsaur)

Dernière descente du week-end et on se retrouve tous sous l’abri bus au bord de la route pour déguster le fameux pain / rillettes de thon ! Et on aura même le droit à un atelier brioche / Nutella ou pain d’épices / Nutella pour d’autres. Ben oui 4 jours de cascade ça creuse !

Il est temps de faire un bon tri du matos et de rentrer sur Grenoble : un pneu attend pour être changé sur le parking du point de rdv.

le pique nique bien au sec et bien accompagné par le pot de Nutella!

le pique nique bien au sec et bien accompagné par le pot de Nutella!

Un immense merci à nos deux accompagnateurs et coach du week-end qui sont plus qu'au top et aux petits soins pour nous :) et en plus ils ont pas l'air traumatisés, comme quoi sortir en montagne avec des filles c'est le bonheur, hein les talons aiguilles??!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article