Plan C... Cornafion par l'arete Sud

Publié le par Marie

no stress
no stress

Notre plan à Chamonix étant littéralement tombé à l'eau, nous voila de retour à Grenoble où le temps est toujours aussi caniculaire. Nous sommes toutes un peu dépitées et le petit footing collectif du soir ne suffira pas à nous défouler. Après un point météo, nous nous donnons donc rdv le lendemain matin pour monter dans le Vercors faire une petite traversée d’arête, histoire de profiter de notre dimanche tout en essayant de passer entre les averses orageuses.

ça déroule tranquillement
ça déroule tranquillement

Une grosse heure de marche d'approche, à l'ombre, et nous atteignons le Col vert. Il y aura trois cordées réversibles aujourd'hui : Pauline et Violaine, Emma et son fils Loïs et Julie et Marie. Nous nous équipons tranquillement, nous tartinons de crème solaire et partons suivre le fil de l’arête au mieux. Aucune difficulté particulière, pas de pression donc, le seul objectif de la journée : tenir le temps du topo !

un peu de gaz
un peu de gaz

Le parcours nous permet de progresser en corde tendue tout en posant quelques stoppeurs et friends (surtout le jaune pour Julie ;-) ) de temps à autres. Nous parvenons au premier rappel, situé à environs un tiers de la course : pas d'orage en vu, nous irons donc jusqu'au bout. Tant mieux, Pauline ne sera pas obligée de revenir une troisième fois !

Sur la seconde partie du parcours, plusieurs mini variantes d'itinéraires sont possibles suivant que l'on suit le fil de l’arête plus ou moins près. Chaque binôme choisit donc entre rajouter quelques petits pas d'escalades supplémentaires, quitte à devoir faire un deuxième rappel, ou suivre le cheminement le plus efficace. Nous arriverons tous à la croix au sommet du Cornafion dans le timing, même si cela aura paru interminable à Loïs, un peu en manque de sommeil.

Ca grimpe un peu par moment
Ca grimpe un peu par moment

Pic-nic, sieste (enfin trois minutes pas plus), photos et c'est partie pour la descente. , Malheureusement le chemin débute en direction du NE, et la voiture est garée plutôt au SW... ça nous fera un bon prétexte pour râler un peu, mais le cadre est sympa, il ne fait pas excessivement chaud et le chemin est agréable. Nous rejoignons donc la voiture, deux heures plus tard, en discutant. Plan C validé : la journée fut bien cool.

 Plan C... Cornafion par l'arete Sud Plan C... Cornafion par l'arete Sud

Une petite pause à Villard de Lans sur le retour, l'occasion de discuter de futur projets dans le coin, et retour dans la fournaise grenobloise. Pour celles qui n'irons pas bosser le lendemain, nous nous donnons rdv pour de la grande voie vers Autrans. D'ici la, si vous avez une théorie sur le pourquoi du comment des toits typiques de Vercors, vous pourrez compléter les notre....

Commenter cet article