Un beau printemps et début d'été ...

Publié le par Sam

Pas mal de grimpe au printemps avec une semaine de rêve dans le Verdon pour Marie et Sam. Camp de base à la Palud, un peu de couenne et pas mal de grande voies toutes plus belles les unes que les autres:

- Adieu Zidane, D+, 6a max

 

- Laipsité positive, TD-, 6a+ max

- Bwana Maline, D, 5c max avec variante de sortie en 6b 

les trous verdoniens ...

- Lunathine, TD, 6b max

- El Gringo Loco, TD, 6a max

- Les dalles, D+, 5c max

Le verdon omni présent et la qualité du caillou nous feront revenir !!!!

 

Puis vient l'annuel WE perfectionnement avec Ben et ses disciples. Marie et Sam représenteront les Talons Aiguilles. On s'adapte alors à la météo et nous prenons la direction du Lubéron à défaut de l'Italie. Découverte de Venasque et ses aplats sur paroi déversante. Mention spéciale à "Petite Marie", 6c+.

On enchaine par la terrorisante falaise de Buoux et ses trous si particuliers. Après une belle petite GV au nom moins attirant "Pubis", petit détour en couenne et  "Rose des sables", un 7a d'anthologie !

 

Roses des sables

Enfin, nous ferons cordée sur le rocher de Saint Julien à Buis les Baronnies où chacun trouve une voie à son niveau sur du caillou plus classique pour nous autre Grenoblois.

Ensuite Julie organise un rassemblement escalade sur un WE de juin, mais seulement 2 inscrits: Nicolas et Clément. Ils ironts grimper à la Tête de Colombe dans le Queyras peu après le Lautaret dans "Che Guevarou" une belle voie de 350m dans le 5c.

Avec Marie, nous grimpons dans "Oh la belle vie" également à tête Colombe, superbe voie de 350m homogène dans le 6a et très variée. Pas facile par contre de grimper avec des chaussons trop grands ...

 

Nous nous retrouverons le soir pour l'apéro au col, il ne fait pas chaud ...

Le lendemain, alors que Julie et Nico partent sur la belle traversée des arêtes de la Bruyère, nous faisons une journée plus cool avec Marie, on se réverse pour la suite ... Nous grimperons "Du miel et les Abeilles" à l'éperon du Chemin du Roy, d'où nous pourrons surveiller les autres dans leur progression sur les arêtes.

Puis, gros projet pour nous. Initialement, nous voulions faire le Z en face N de la Meije, mais, en raison des conditions caniculaires, la face est trop sèche. Nous nous adaptons et Mathieu, toujours ambitieux, nous propose de partir dans la face N directe, rarement en condition.

Lors de la montée par les Enfetchores

 

Brèche de la Meije en vue

Bingo, les conditions sont bonnes, en glace sur 2 longueurs en bas puis en rocher délicat, un peu glissant au fond des fissures ou des dièdres (normalement en glace ...). Puis le rocher devient plus sain et de belles portions raides en cheminée s'enchainent dans l'ombre de cette face N.

Enfin, le soleil et une grimpe plus dalleuse jusqu'au sommet du Grand Pic que nous atteignons avec 2h d'avance sur notre horaire prévu !

S'en suis la belle chevauchée des arêtes que nous connaissons déjà, très sèche, ça déroule.

Brassage sur le glacier avant d'atteindre l'Aigle, à l'heure pour l'apéro ! Superbe et longue journée pour cette 100è des 100 plus belles de Gaston, ambiance face N avant les "vacances " sur les arêtes. Milles mercis à Mat pour cette aventure engagée !

on aurait aimé descendre comme ça ...

Pour la suite, direction Ceüse et sa falaise mythique pour 3 jours, Julie et Alex nous rejoindrons pour le WE. De beaux projets à Grande Face dans le 6c- 7a entre les orages et direction Thorgal le lendemain, des voies plus courtes et plus dalleuse, bien engagées sur le bas. 

Enfin, début juillet, j'emmène Annabelle (future Talons Aiguilles ;-)) grimper dans le Briançonnais. Le froid et le mauvais temps en montagne ne nous permettent pas de monter en altitude et nous commencerons par une GV au Ponteil: "l'araignée", voie soutenue dans le 6a avec un 6b bien teigneux. Voie superbe.

au départ de l'araignée

 

 

Puis nous irons visiter des secteurs de couenne: le Pouit, le Chemin du Roy et Roche Baron. Pleins de projets à venir !

un 6c à Roche Baron

 

Publié dans CR_Sortie

Commenter cet article