Un WE givré en Maurienne

Publié le

Après le WE "Première Neige" de Décembre, le RDV était pris pour un WE Cascade de glace, encadré par Ze Guide : Mat Detrie !

 

Mardi 5 Février, email de Sam pour l'organisation du WE Mauriennais, Ade s'étant chargée efficacement de trouver un hébergement pour le Samedi soir... Une journée technique, puis une jolie cascade en plusieurs longueurs le lendemain ? Programme alléchant ! S'en suivent une 20 aine de mails pour le matos, la bouffe, les menus (sans gluten, sans lactose, vegan... :p)...

Samedi matin, il pleut... Julie, méga courageuse, vient jusqu'à chez moi en vélo à 7h20. On charge tout dans la voiture et banzai, direction Crolles pour récupérer Chloé et Thomas pendant que Sarah, Ade, Marie et Sam font voiture commune. 7h35 à Crolles "Chloé, vous êtes où, on vous voit pas au parking relais"... "Ben, on est à Goncelin". Ah oui, on risque pas de les trouver !

10h, après 1h30 de route, qlq courses au biocoop de Modane, on se retrouve toutes, avec Mat, au Petit Gregory à Modane pour discuter de la destination ! Après un chocolat chaud "allégé" à la crème fraîche, on file à la Cascade du Nant, à Avrieux. Sur le parking, plusieurs autres voitures arrivent, des glaciéristes en sortent, accompagnés d'un aspi... Va y avoir du monde... C'est sans compter sur les talents de négociateurs (et son statut de prof à l'Ensa :p) que Mat les envoie sur une autre cascade ! La voie est libre !!

Installation des moulinettes par le pro

Installation des moulinettes par le pro

Cascade Acte 1 - Le Nant

Mat nous installe plusieurs cordes et chacune s'échauffe doucement. Ade part en tête sur la partie gauche de la cascade, broches au baudrier, ultra motivée. On grimpe toutes sur les différentes cordes, puis on tente les exercices du guide :

- grimpe sans les piolets = apprends à poser tes pieds,

- grimpe sans taper = amies du crochetage... (ou pas)

- relais sur nœud bouline (et pas bowling)...

La journée passe vite, le foehn se lève, nous refroidit mais réchauffe la glace, les cloches s'ouvrent, ça ruisselle de partout... Bon, aller, il est l'heure d'aller à l'apéro !

Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne

Après une très bonne soirée, une bonne nuit, c'est parti pour la cascade du Ruisseau du Chatel, à Valcenis. Réveil à 7h, départ à 8h... On tient l'horaire (à peu près).

Arrivées sur le parking du bowling (et non pas bouline... faut suivre), on retrouve le même groupe que la veille. Aucune chance de leur faire le coup deux fois, on sera donc 16 sur la cascade !

Marche d'approche efficace sur la piste de raquettes, on remonte rapidement le début du ruisseau pour arriver au premier ressaut. On s'équipe, Mat nous pose les broches car la première longueur est bien raide, et c'est parti...

Cordée 1 - Maud / Ade -> 2 chutes

Cordée 2 - Marie / Julie -> 1 chute

Cordée 3 - Sarah / Chloé -> passage avec brio de Sarah !

Ensuite, une pente de neige nous mène au pied du second ressaut, et c'est en 3 longueurs qu'on atteint le sommet de la cascade. C'est superbe, très esthétique, et tout le monde se fait bien plaisir !! Mat et Sam naviguent entre nos cordées, et rassurent les leaders quand les mollets commencent à jouer à la machine à coudre... Relais sur broches, les élèves ont bien écouté le maître et le nœud de Bouline est utilisé par toutes, assurage sur le relais au 1/2 cabestan...

A la sortie, Mat apprend que le GEAN a décidé de passer la semaine à... Innsbruck ! C'est parti pour 8 heures de voiture pour lui. On rentre donc rapidement au parking, et tandis que Mat prend la route, on descend les vivres de course, puis retour sur Grenoble...

Encore merci les filles et Mat pour ce super WE givré !!

Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Un WE givré en Maurienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article